Savoir ce qu’il faut faire de sa vie étant adulte n’est pas une simple question pour tout le monde, certains ont besoin de se perdre pour mieux se retrouver. C’est pourquoi, il n’est jamais trop tard pour se reconvertir dans un métier qui nous tient à cœur.
Fort heureusement, il existe de nombreuses formations en France permettant de trouver des débouchés qui correspondent à tous. Par exemple, il est possible de trouver des formations en études d’optique grâce à des organisations telles que ORT. Cependant, quelles sont les formations disponibles et comment est-il possible d’y accéder ?
Quelles sont les formations d’optique disponibles à l’ORT France ?
L’Organisation Reconstruction Travail aussi connue sous ORT est une organisation qui a été créée en 1921, sa principale mission est de former de nombreuses personnes à de nouveaux métiers. Ces personnes peuvent choisir en fonction de leurs centres d’intérêt. Vous pouvez consulter cette page pour plus d’informations.
Cette organisation n’est pas seulement présente en France, elle est également présente dans le reste du monde, car il est possible de la retrouver en Amérique du Nord, en Amérique latine ou encore en Asie.
Il faut savoir qu’en France ORT est présente dans 7 villes différentes dont Marseille, Toulouse ou encore Lyon. Les étudiants qui s’y inscrivent en vue de suivre des études d’optique peuvent trouver différentes formations. Parmi ces dernières, il est possible de citer :
- Des bacs professionnels en optique et lunetterie ;
- des BTS pour devenir opticien-lunetier ;
- des licences professionnelles pour les métiers de l’optique et de la vision ;
- des formations pour devenir responsable en réfraction et équipement optique.
Toutes ces formations, les étudiants peuvent y accéder dans tous les établissements ORF ouverts dans le territoire français. La durée de chacune dépend du niveau souhaité, ainsi que du diplôme à obtenir.
Il est donc possible de suivre des formations allant de 2 ans et pouvant atteindre jusqu’à 5 ans. Cependant, il faut savoir que pour intégrer l’une de ces formations il est nécessaire d’avoir quelques prérequis ou de remplir quelques conditions d’admission.
Quelles sont les conditions d’admission pour les études d’optique à l’ORT France ?
Comme cité précédemment, afin d’accéder à l’une des formations proposées par ORT il est nécessaire d’avoir soit des prérequis ou sinon remplir quelques conditions d’admission.
Il faut savoir, avant de se lancer, que les diplômes attribués par les établissements ORT sont des diplômes d’Etat qui sont donc valables afin de trouver du travail sur le territoire français, il faut donc prendre au sérieux les formations proposées.
Afin d’intégrer un bac pro en optique et lunetterie les étudiants doivent avoir un niveau de 3e ou de 2e GT, ainsi ils peuvent suivre la formation sans trop de difficultés. Ce bac professionnel ouvre la voie aux concours préparatoires ou encore à des BTS en optique et lunetterie.
En ce qui concerne les licences professionnelles ou les BTS précédemment cités, les étudiants souhaitant les intégrer doivent avoir en leur possession un bac S, Es, STI2D, STL, un bac pro optique ou une prépa BTS Opticien Lunetier.