Vie pratique

Un aperçu du financement des actifs

Financement des actifs

Il est devenu difficile pour les entreprises d’explorer des options de financement appropriées et respectueuses du budget tout en se concentrant sur la croissance. À l’époque contemporaine, les sociétés qui financent les entreprises ayant besoin de financement ont connu une hausse de la demande de financement d’actifs pour investir dans des machines, des équipements et des véhicules.

En outre, en 2015, les entreprises ont utilisé le financement d’actifs, principalement des contrats de crédit-bail et de location-vente, pour financer 32 % des investissements au Belgique. Un aperçu détaillé de ces options de financement aidera à comprendre les choix dont disposent les entreprises et les entrepreneurs pour développer leur activité lors de l’achat d’actifs qui sont autrement hors de leur portée en raison de fonds limités.

Que signifie le financement d’actifs ?

financement des actifsLe financement d’actifs est un investissement que les entreprises réalisent pour acquérir des équipements ou des actifs de grande valeur qui sont censés être essentiels à la croissance de l’entreprise sur le marché concerné. Il s’agit d’une pratique consistant à emprunter des fonds ou des prêts en utilisant les investissements ou les actifs du bilan d’une entreprise comme garantie. Dans le cadre du financement d’actifs, au lieu d’acheter purement et simplement l’équipement dont l’entreprise a besoin, vous convenez avec les organismes de financement de louer l’équipement requis dans le cadre d’un contrat de location de 1 à 5 ans.

Il existe d’autres options sur le marché, mais le financement d’actifs est beaucoup plus flexible que les autres. Divers actifs peuvent être présentés comme garantie, comme les machines, les stocks, et même les bâtiments sont considérés comme des actifs de grande valeur, et le montant du prêt dépend généralement de la valeur des actifs garantis. Pour en savoir plus veuillez visiter un comptable à Ath.

Pourquoi les entreprises en ont-elles besoin ?

La plupart du temps, les entrepreneurs et les petites entreprises cessent de se développer au-delà d’un certain point, même si le potentiel est là. Parfois, c’est le manque d’opportunités qui devient l’obstacle principal, mais la plupart du temps, c’est le manque de fonds nécessaires pour acheter l’équipement qui peut aider à la croissance. Le financement d’actifs est à la fois une opportunité et un soutien qui peut être utilisé par toute organisation ayant besoin d’une aide financière pour donner un coup de pouce supplémentaire.

En outre, les plans à long terme de remboursement des fonds atténuent la pression exercée sur l’achat de l’équipement dont on a tant besoin. Les sociétés de financement paient pour tout actif physique dont une entreprise particulière a besoin, mais le consommateur ne paie qu’une somme mensuelle convenue à l’avance à la société. En outre, l’actif peut devenir la propriété de l’entreprise. Cela dépend du type de financement d’actifs que le propriétaire de l’entreprise recherche.

Certains financements d’actifs peuvent être loués pour plusieurs années. Cependant, certaines sociétés de financement louent également l’argent en l’étalant sur la durée de vie de l’actif. Il peut donc être difficile de comprendre quel type de financement d’actifs conviendra à votre entreprise ?

Types de financement d’actifs

Il existe principalement trois types de financement d’actifs pour les entreprises : la location-vente, le crédit-bail et la location opérationnelle. Cependant, il existe quelques autres types spécialisés de financement d’actifs. Dans ce guide, nous couvrirons toutes les options disponibles pour vous aider à comprendre le nombre d’opportunités disponibles. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, mais dans l’ensemble, elle suit le même concept fondamental de financement des actifs.

Location-vente

Il s’agit de la forme la plus pure de financement d’actifs qui permet à une entreprise d’acquérir un actif en étalant le coût total sur une période plus longue. Ce type d’investissement donne au client la possibilité de posséder un équipement haut de gamme sans mettre en péril son flux de trésorerie régulier. Avec ce type de financement, le client s’engage à louer un actif pour son entreprise par l’intermédiaire d’une société de financement. Il suffit parfois de quelques mesures pour améliorer la qualité de la gestion de sa trésorerie.

A son tour, la société de financement acquiert le bien et en revendique la propriété jusqu’à la fin de la période de leasing convenue. L’achat signifie que le fournisseur de financement prend l’entière responsabilité de l’assurance et de l’entretien du bien. Le client paie régulièrement le fournisseur pour l’utilisation du bien. Le client reprend la propriété du bien à la fin de la période de location.

La location-vente permet au bénéficiaire de minimiser tout impact négatif sur la trésorerie en personnalisant le plan de paiement. Les sociétés de financement, en fonction de leur politique organisationnelle, peuvent également proposer aux clients un paiement de loyer minimum sur une base mensuelle ou trimestrielle. A son tour, il se règle sur le paiement du ballon. Il s’agit d’une somme importante versée en guise de dernier versement de la location, compte tenu de la valeur de l’actif à la fin de la période de location.

En outre, si l’on se place du point de vue de la comptabilité, la location-vente permet au client d’inscrire l’actif au bilan pendant la période de location. L’entreprise peut inscrire au passif le coût total de l’actif ainsi que le paiement du loyer.

Le crédit-bail

Le crédit-bail est homogène à la location-vente en termes de caractéristiques mais diffère sur le plan comptable et fiscal. Également connu sous le nom de crédit-bail, son application commerciale permet au locataire d’acquérir la propriété du matériel loué à la fin de la période de location. La société de financement du bailleur permet au client d’utiliser le bien pendant cette période moyennant des versements mensuels. Le client a la possibilité d’acquérir la propriété par le biais d’un paiement forfaitaire ou d’opter pour le prix d’achat.

Le crédit-bail est avantageux pour le preneur en termes d’impôts, et c’est pourquoi les entreprises sont plus motivées pour l’obtenir. La période de location peut s’étendre sur toute la durée de vie utile du bien ou du moins sur une partie importante de celle-ci. Toutefois, le locataire assume la responsabilité des risques et des avantages liés à la possession du bien.

Il permet au locataire d’inscrire le bien au bilan de la même manière que la location-vente. Toutefois, c’est le bailleur de fonds qui est fiscalement propriétaire du bien et qui peut donc demander des déductions pour amortissement. Le crédit-bail prévoit toujours la vente du bien à la fin de la période de location, même si le bien n’est pas en état d’être utilisé.

Le crédit-bail mobilier

Il présente les mêmes caractéristiques que le crédit-bail, puisqu’il permet au preneur de louer l’équipement ou la machine moyennant des versements mensuels fixes pendant la période de location. Mais à la fin de la période de crédit-bail, le locataire dispose de plus d’options. Il peut reprendre la propriété en achetant le bien pour la somme convenue, prolonger le bail, le rendre au bailleur ou mettre à niveau l’équipement avec la nouvelle version.

Les entreprises qui ont besoin d’un tel équipement ont du mal à l’entretenir et à l’acheter car, en un rien de temps, le matériel arrive avec de nouvelles mises à niveau et des changements qui dévalorisent complètement l’équipement loué. C’est pourquoi les petites entreprises recherchent la location d’équipement pour éviter les coûts élevés liés à la propriété et à l’entretien de l’équipement.

Les responsabilités en matière d’entretien et de maintenance sont déterminées par un accord, et le client n’est pas le seul responsable. En outre, il s’agit d’une excellente option pour les entreprises qui ont besoin de mettre à jour leur équipement avec les derniers modèles à court terme.

Le crédit-bail opérationnel

Il s’agit d’une formule assez similaire au crédit-bail mobilier que les entreprises choisissent lorsque la société a besoin d’un équipement spécifique. Mais elle n’a pas l’intention de l’utiliser pendant une période prolongée. En outre, l’opération n’est pas encline à acquérir une quelconque propriété de la machine. Ce type de leasing est souvent abordable car le coût de la location dépend de la durée du leasing.

Le locataire ne doit payer que la valeur précalculée de l’équipement pendant la période convenue. Il est également avantageux pour le preneur en termes d’identification directe des frais à payer aux revenus générés par les mêmes actifs loués.

Par conséquent, le fournisseur reste propriétaire de l’actif, mais contrairement aux contrats de location déjà évoqués, dans ce type de contrat, le locataire ne peut pas inscrire l’actif au bilan. En termes d’imposition, le contrat de location simple suit presque le même schéma que le contrat de location-financement. Le fournisseur loue le bien au client. En outre, le fournisseur déduit l’impôt sur les bénéfices du locataire.

Le refinancement d’actifs

Le refinancement d’actifs fait partie du terme générique de financement d’actifs. Cependant, il s’identifie fortement comme une forme de location basée sur les biens d’occasion du client. Il s’agit de la vente d’un bien déjà détenu par le client au fournisseur qui, à son tour, prête une somme forfaitaire pour acquérir le bien. En outre, le locataire accepte de louer le bien vendu et de rembourser la somme forfaitaire et les frais de location par versements réguliers.

Il permet aux entreprises riches en actifs qui ont besoin de capitaux de générer instantanément une somme importante à partir de leurs ressources actuelles sans renoncer à l’autorisation d’utiliser les actifs. Il est particulièrement adapté aux entreprises vulnérables qui ont pu être confrontées à une privation de bénéfices et à une baisse de la production de revenus. De telles situations nécessitent une injection massive d’argent tout en évitant de renoncer aux ressources actuellement disponibles, et c’est là que le refinancement comble le vide.

L’autre option pour le locataire est de mettre les actifs actuels en garantie des fonds. Comme le refinancement ne tient pas compte des dossiers financiers antérieurs, il est plus pratique et plus facile à obtenir que les autres formes de financement.