Toutes les écoles d’architecture en France exigent une lettre de motivation à leurs postulants. Cette dernière constitue le premier contact que l’établissement a avec l’étudiant, lui permettant par conséquent de mieux cerner les motivations et la volonté de ce dernier à intégrer cette école d’architecture. Une lettre de motivation bien rédigée peut être une plus-value dans le dossier du candidat, et peut changer la donne en sa faveur même si ses notes sont moyennes. Ce texte vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté pour bien rédiger une lettre de motivation pour une école d’architecture.
Qu’est-ce qu’une école préparatoire en architecture ?
Il s’agit d’une institution proposant des formations de courte durée allant de quelques semaines à quelques mois, atteignant même parfois une année. Elles permettent aux personnes souhaitant intégrer les écoles d’architecture après leurs baccalauréats, de bénéficier d’une formation dans ce domaine. Il est à noter que ces écoles préparatoires offrent aussi des formations aux personnes n’ayant pas obtenu leurs baccalauréats.
Parmi les meilleures institutions proposant des formations en architecture en France, il y a Archiprep, qui est l’une des écoles les plus réputées du pays, d’une part pour son taux de réussite élevé allant jusqu’à 90 % de réussite, et d’autre part, pour son programme riche et varié, apportant toutes les bases essentielles pour avoir une bonne culture générale en architecture mais aussi fournissant tous les outils nécessaires pour réussir dans ce domaine. Cliquez ici pour plus d’informations sur Archiprep.
Les secrets d’une bonne lettre de motivation pour intégrer une école d’architecture
Vous n’êtes pas sans savoir que la rédaction d’une bonne lettre de motivation pour les écoles préparatoires d’architecture passe par le respect de la forme et du corps de la lettre. Les critères à respecter sont :
- la formulation des phrases qui doit être positive et non dans la négation ;
- l’utilisation du présent de l’indicatif ;
- limiter les fautes d’orthographe et de grammaire ;
- la lettre ne doit pas dépasser une page.
N’oubliez pas que cette lettre doit refléter votre motivation à intégrer cette école en architecture. Une bonne lettre de motivation dans ce cas doit contenir :
- la raison de votre choix de ce parcours ;
- ce qui vous attire le plus dans l’architecture ;
- vos domaines de prédilection ;
- votre volonté à intégrer le monde de l’architecture.
Pour finir, ce qui fera pencher la balance en votre faveur dans votre lettre de motivation, ce sera bien évidemment votre capacité à capter l’attention de votre recruteur qui lit votre lettre, et cela, dès les premières lignes. Évitez la rédaction dans un style trop lourd ou en utilisant des expressions trop usuelles. Pour vous démarquer des autres postulants, n’hésitez pas à mettre en valeur vos qualités et votre savoir-être, autrement dit, votre créativité, votre esprit d’équipe et l’âme artistique qui sommeille en vous. Aussi, vous pouvez expliquer en quoi cette école en architecture, et pas une autre, vous aidera à concrétiser votre rêve de devenir un brillant architecte !