Vie pratique

Des soins d’orthodontie efficaces

Des dents qui se chevauchent, mal alignées ou qui sont trop avancées, le problème peut arriver à tout le monde et à tout moment. Fort heureusement, le recours à des soins orthodontiques ne voit aucune limite d’âge. Les indications restent les mêmes pour un adulte que pour un enfant. Le vieillissement des dents et la perte de dents qui sont liés à des caries ou des maladies parodontales peuvent être à l’origine du problème orthodontique. De ce fait, l’orthodontie de l’adulte est généralement nécessaire mais n’est jamais indispensable. Nombreux patients décident de recourir à l’orthodontie au vu d’améliorer l’esthétique de leur sourire et pour corriger les mauvaises positions dentaires, un choix prioritaire tant pour l’esthétique que pour la santé. Le cabinet de dentisterie Rhône Dental Clinic de Genève propose divers procédés d’orthodontie pour la grande satisfaction de tous.

L’orthodontie vestibulaire

L’Orthodontie vestibulaire est la technique d’orthodontie dans laquelle les attaches ou « brackets » en anglais sont collés sur le devant des dents, dans le vestibule. La clinique propose aux jeunes patients des brackets en céramique qui sont plus esthétiques que les bagues métalliques. Les arcs actuellement utilisés disposent d’une grande élasticité. De ce fait, ils vont progressivement retourner à leurs formes d’origine permettant ainsi d’aligner les dents. L’orthodontie vestibulaire ne cesse de connaître une évolution que la clinique tente de ne jamais rater.

Invisalign, l’orthodontie invisible

Le système Invisalign est conçu pour révéler le sourire du patient. Les aligners amovibles et quasi invisibles sont fabriquées sur mesure pour déplacer les dents petit à petit à l’aide des gouttières amovibles. Le traitement est efficace, doux et précis. Il convient cependant de changer les aligners toutes les deux ou trois semaines et de les porter vingt heures par jour au minimum en dehors des repas et du brossage dentaire.

L’orthodontie linguale

L’appareil orthodontique collé en lingual est complètement invisible de l’extérieur. Fixé dans la face interne des dents, du côté de la langue, cet appareil est destiné à ceux qui privilégient l’esthétique pour des diverses raisons. Chaque support de l’appareil est associé à une dent. Les supports sont personnalisés pour épouser les contours des dents assurant un confort et un rendement certains. Des gênes pour parler peuvent survenir au début mais des conseils sont fournis pour affronter cette première étape sans difficulté. Une visite mensuelle au cabinet s’impose pour vérifier l’évolution de la correction de la denture.

La chirurgie maxillo-faciale

La chirurgie maxillo-faciale traite les pathologies osseuses de la cavité buccale et de la face. Une équipe associant plusieurs spécialistes (orthodontiste, chirurgien maxillo-facial, parodontiste) réunit leurs compétences pour assurer le meilleur résultat. La chirurgie maxillo-faciale comprend essentiellement la chirurgie orthognatique qui vise à rendre au patient un positionnement normal des dents en intervenant sur l’os maxillaire. Elle regroupe le traitement des traumatismes et des infections de la face, la chirurgie de la cavité buccale comme l’extraction dentaire, la résorption des tumeurs bénignes et kystes des maxillaires et la cancérologie qui est parfois associée à une chirurgie reconstructrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *