High tech

C’est quoi une borne de commande ?

Se présentant le plus souvent sous la forme d’une plateforme multimédia, la borne de commande est une infrastructure dédiée à l’usage client. L’utilisateur est invité à consulter le contenu qui y est diffusé pour ensuite interagir avec l’enseigne en exploitant un panel de possibilités. Une variété d’équipements est ajoutée aux versions les plus évoluées de borne de commande, comme la reconnaissance faciale et de mouvement, la réalité augmentée et les images en 3D. Cette solution se veut un excellent outil de liaison dans la stratégie cross-canal des enseignes.

Un dispositif adaptable à tous les secteurs d’activité

Autrefois, l’usage des bornes de commandes était principalement concentré sur la restauration rapide. Aujourd’hui, ce dispositif peut s’adapter à tous les secteurs d’activité. Par exemple, les clubs sportifs peuvent s’en servir pour se développer et attirer un nouveau public. Les bornes de commande trouvent également leur place au cœur des espaces d’accueil gérés par les marques. Il est en effet possible de s’appuyer sur une telle solution technologique pour proposer un service à valeur ajoutée à ses clients VIP. Ces derniers n’auront pas à fournir d’effort pour bénéficier dudit service. Du coup, la borne de commande devient un nouveau point de vente qui n’a pas besoin de mobiliser du personnel, d’espace et de stocks.

Quelques avantages d’une borne de commande

L’un des avantages majeurs de la borne de commande est la réduction du temps d’attente. En effet, cette innovation permet la diversification des points de prise de commande. En période d’affluence, cela donne la possibilité d’offrir un moyen de désengorgement du passage en caisse, en plus d’être une autre source d’information potentielle. C’est de façon informatique que les ordres de préparation de commande sont transmis, ce qui libère du temps aux vendeurs. Ces derniers peuvent ainsi consacrer leurs efforts pour exécuter d’autres tâches, comme donner des conseils aux clients qui en ont besoin.

La borne tactile est aussi un dispositif permettant d’interagir de façon ludique avec la marque. En fait, l’exploitation du digital favorisée par cette trouvaille est une piste à explorer si vous voulez que vos clients découvrent votre univers de marque à travers un graphisme dédié et dans un contexte adapté. Même si cela bouleverse leurs habitudes d’achat, les chances qu’ils se souviennent de votre marque et se fidélisent sont plus grandes. Par ce biais, il est aussi plus facile de proposer des offres d’inscription à une newsletter. Vous pouvez les inviter à voter pour de nouveaux produits à venir en créant de petits messages sympathiques personnalisés. Il est évidemment plus facile de faire une telle proposition via un écran qu’en mettant en avant un discours lors du passage standard en caisse.

Par ailleurs, à travers les bornes de commande, il est possible d’identifier le profil du client et d’enrichir sa base de données CRM en continu. Lorsqu’il utilise la borne, le client remplit son profil. Ainsi, toutes les données associées à son parcours d’achat sont récoltées dès qu’il s’identifie à la borne. Par la suite, toutes ces informations sont exploitables dans le cadre des campagnes marketing et promotions personnalisées. En ayant une bonne connaissance des habitudes de ses clients grâce à la borne tactile, il est plus facile de lui proposer le bon produit au bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *