High tech

A quoi sert une imprimante de caisse enregistreuse ?

La caisse enregistreuse est un appareil indissociable d’un restaurant et de toutes ventes directes à la clientèle. Pour les tickets de caisse ou l’impression des récapitulatifs de ventes, une imprimante spéciale doit donc être branchée à la caisse, qu’elle soit électronique ou tactile. A cet effet, il convient donc de bien choisir l’imprimante adaptée et de tenir compte de quelques éléments-clés avant l’achat.

Choisir une imprimante pour sa caisse enregistreuse

Pour l’impression des tickets de caisse, l’imprimante est un périphérique indissociable au restaurant. Elle doit également être réactive et rapide afin d’imprimer les tickets de caisse sur le champ, pour éviter de faire perdre du temps à la clientèle.

De nos jours, l’imprimante caisse enregistreuse est également capable d’imprimer de plus longs fichiers, tels que les récapitulatifs des opérations. La version électronique pourra également être conservée pour une traçabilité des transactions, à destination du service comptabilité.

Aujourd’hui, il existe différents modèles d’imprimante appropriée à la caisse enregistreuse, classés en deux grandes catégories chez le revendeur Waapos. D’une part, l’imprimante sur papier en banderole ou en rouleau, et d’autre part, les modèles qui peuvent aussi imprimer des données sur les chèques. L’impression des chèques se fait par le biais d’une cartouche d’encre ou d’un ruban encreur prévu à cet effet. Afin de les faire fonctionner, il faut avoir un logiciel adéquat et signer un contrat avec une entreprise spécialisée.

Choisir le type d’impression pour les tickets de caisse

Le choix de l’imprimante pour caisse enregistreuse part du principe que l’outil sera intensément utilisé. A ce titre, l’on pourra donc opter pour la machine adaptée en se basant sur la technologie d’impression. L’on distingue de ce fait l’impression thermique, le transfert thermique et l’impression jet d’encre. La première a l’avantage d’être silencieuse et rapide. Le second pour part est réalisé à l’aide d’un film encré et d’une tête thermique. Néanmoins, il est possible de trouver des systèmes d’impression avec les deux options. Pour ce qui est de l’impression jet d’encre, c’est l’option idéale pour obtenir une impression en couleur.

Vérifier les options proposées par chaque imprimante

Pour disposer d’une imprimante de tickets de caisse satisfaisante, l’on vérifiera quelques éléments avant de l’acquisition définitive. Tout d’abord, il est préférable que l’appareil présente une connectique et propose une bonne vitesse d’impression. Le massicot sera un atout non négligeable pour la découpe facile des tickets. On cherchera également à investir dans un modèle compatible avec le logiciel de la caisse enregistreuse. En outre, on ne manquera pas de vérifier que les consommables pour l’entretien sont disponibles et accessibles au budget. Enfin, on doit s’assurer que la machine profite d’une période de garantie et de SAV suffisamment longue.

Comparer les offres des imprimantes de caisse enregistreuse

Le prix d’une imprimante spécifique des caisses enregistreuses varie d’une centaine d’euros au quadruple. Le tarif dépend en réalité du fabricant et de la gamme. Une imprimante basique thermique coûte entre 100 et 140 euros. Les modèles plus sophistiqués atteignent facilement les 450 euros. Pour les imprimantes de moyenne gamme, on pourra en acquérir pour un peu moins de 300 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *