Vie pratique

Comment relooker une chambre d’ado ?

Avec votre enfant, vous avez pensé à refaire le décor de sa chambre ? Il faudra alors revoir les dimensions et envisager l’ajout de rangements si nécessaire. Le design doit être au rendez-vous et il faut que la chambre soit tendance. Un adolescent est souvent exigeant. Il voudra un espace personnel qu’il pourra moduler en fonction de ses goûts. Pour ne pas perdre pieds, voici quelques recommandations utiles qui vous aideront à l’aménagement de la chambre de votre ado.

Discuter avec le propriétaire de la chambre

Ne relookez pas seul la chambre de votre enfant. Pensez à lui demander son avis avant tout. Il est important d’échanger les idées pour éviter les quiproquos. D’ailleurs, l’enfant a certainement une petite idée de la décoration qu’il aimerait donner à sa chambre. Pour votre part, vous avez déjà un budget défini et vous verrez jusqu’où vous pourrez aller pour le relooking de la chambre.
Pour bien dépenser, pensez de suite aux accessoires. Vous pouvez miser sur un grand tapis pour le sol, une peinture au goût du jour, des auxiliaires de bureau pour les études, etc. Ce qui vous permettra de réduire vos dépenses lors de l’aménagement de la chambre d’ado.

Orner dignement chaque recoin de la chambre d’ado

Un adolescent utilise sa chambre de différentes manières. Il est alors primordial d’avoir un espace détente, un lieu de travail et un coin sommeil dans cette pièce. Pour que chaque coin soit unique, vous pouvez le peindre dans une couleur différente. L’emplacement du lit pourra être peint dans une teinte sombre inspirant le repos. Une couleur plus gaie peindra l’espace détente et une couleur pâle apaisante sera parfaite pour le bureau. Avec votre adolescent, vous pouvez discuter en regardant différents peintures ou modèles de papiers peints. Les stickers muraux participent aussi à la déco et l’aménagement d’une chambre ado.

L’importance de l’éclairage dans une chambre d’adolescent

Comme toute pièce, l’aménagement d’une chambre d’adolescent nécessite un éclairage adéquat. Les appliques, les spots et les guirlandes à leds sont extrêmement tendance. Ils illuminent en plus de mettre l’ambiance. Au-dessus de la table de bureau, il est conseillé d’ajouter une lumière d’appoint. Sinon, vous pouvez aussi suggérer à votre enfant de placer une fenêtre de toit qui est une alternative originale. Cette technique permet de créer un espace Loft.

Les rangements fonctionnels pour l’aménagement d’une chambre d’ado

La chambre est assez grande ? Vous pouvez y placer un dressing pour que votre enfant y range ses habits et ses chaussures. Il est aussi envisageable d’opter pour un lit mezzanine en dessous duquel vous placerez des placards ou le bureau. C’est parfait pour l’aménagement d’une chambre ado.
Pourquoi ne pas y organiser l’espace détente avec des poufs? En conversant avec votre adolescent, vous aurez toute une panoplie d’idées.

Une décoration parfaite pour la chambre d’ado

En décorant la chambre de votre enfant, vous n’êtes pas obligé de jeter tout ce qui s’y trouve. Vous pouvez rester écologique et penser au recyclage. En plus de repeindre les murs, vous pouvez donner un nouvel aspect aux meubles en bois en les teintant dans une couleur métallisée. Plutôt que de refaire le parquet, vous pouvez y installer une moquette qui sublimera la décoration de la chambre. Les travaux ne sont pas coûteux en plus d’être rapidement faits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *