Vie pratique

Comment passer sa VAE BTS Électrotechnique ?

Vous avez plusieurs années dans le domaine de l’électrotechnique, mais vous n’avez pas de certificat ? Vous pouvez tenter d’obtenir ce dernier en faisant une VAE BTS Électrotechnique. Voici comment procéder pour obtenir ce diplôme.

Pourquoi tenter une VAE BTS Électrotechnique ?

Habituellement, une formation d’au moins deux ans est nécessaire afin de pouvoir obtenir un BTS Électronique. Mais si vous avez déjà les connaissances requises dans l’utilisation et la maintenance des équipements électriques, vous pouvez tenter une VAE BTS Electrotechnique. Mais il faudra aussi savoir comment intervenir sur les équipements hydrauliques, pneumatiques, etc.

Toutefois, avant de vous lancer dans cette procédure, il est important de bien vous renseigner sur les spécificités de la VAE. Il est en effet dans votre intérêt de vous assurer que vous avez les compétences requises pour la VAE que vous visez. Il faut savoir que vous n’aurez droit qu’à une seule demande pour cette certification pour une année civile. Il faudra par conséquent patienter avant de pouvoir soumettre votre dossier à nouveau en cas de non-validation de votre dossier.

Composer son dossier de recevabilité pour une VAE BTS Électrotechnique

Dans le but de faire valider vos compétences, vous devrez tout d’abord passer par l’étape de la recevabilité. C’est à travers cela que vous rendrez officiel votre demande pour une VAE BTS Electrotechnique. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien préparer votre projet avant d’envoyer votre demande. Posez-vous donc des questions sur vos objectifs et demandez-vous si votre demande vous parait réaliste.

Dans l’éventualité où vos réponses sont satisfaisantes, assurez-vous d’avoir choisi le bon diplôme. N’oubliez pas que vos compétences doivent avoir un rapport direct avec le référentiel du diplôme. Bien entendu, il n’est pas toujours possible de couvrir tout le contenu. Cependant, si vous maitrisez une bonne partie des modules qui s’y trouvent vous avez déjà une bonne chance de réussir votre VAE BTS Electrotechnique.

Bien rédiger les livrets est essentiel pour obtenir sa VAE

En vous basant sur vos analyses, vous pourrez donc commencer la rédaction de vos livrets. Toutes les informations que vous fournirez auront une grande importance. C’est pour cela qu’il vous faut bien prendre votre temps pour rédiger vos livrets 1 et 2. La qualité de la rédaction sera très importante, car c’est ainsi que vous mettrez en avant vos compétences.

Dans ce contexte, le mieux est de travailler sur une base régulière sur votre dossier. Soyez motivé pour éviter d’abandonner votre projet avant la soumission des dossiers. Une bonne régularité sera quant à elle une bonne base pour avancer progressivement vers votre objectif d’obtenir votre VAE BTS Electrotechnique. Ainsi, ayez un petit carnet avec vous et notez les points importants qui vous viennent à l’esprit et qui devront être insérés dans votre dossier.

Les étapes pour une VAE BTS Électrotechnique

Comme vous le savez certainement une VAE comporte trois parties essentielles. Celles-ci sont l’étape de la recevabilité aussi connue comme le livret 1. Puis, il faudra passer par la validation où vous devrez remplir le livret 2. Et finalement, vous aurez un examen oral devant le grand jury.

 

Donc, si vous avez une ou plusieurs années d’expériences dans le domaine de l’électrotechnique, laissez-vous tenter par une VAE BTS Electrotechnique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *