Vie pratique

Pour l’éveil de bébé, rien de mieux qu’un mobile musical en bois

Un bébé dort entre 15 et 20 heures par jour, en moyenne, au cours de ses premiers mois de vie. Il est plus que normal d’optimiser son confort pour assurer son développement en tout point. À cet effet, les spécialistes de la petite enfant conseillent de contribuer activement à la croissance de sa curiosité et de son imagination par l’intermédiaire de jouets d’éveil tels que le mobile musical. Il existe aujourd’hui différents modèles de mobiles musicaux, dont les prix varient en fonction de la qualité. Seulement, il est vivement recommandé de choisir un jouet fabriqué dans des matériaux dont l’innocuité est maximale. Le bois parait tout indiqué à cet effet.

Qu’est-ce qu’un mobile musical pour enfant ?

Le mobile bébé musical n’est pas un jouet dans son sens le plus strict. En effet, l’enfant l’admire depuis son matelas, en laissant ses cinq sens s’éveiller progressivement au gré de la musique et des jeux de lumière. C’est l’outil idéal pour offrir au bébé un moment de tranquillité avec lui-même. Le plus souvent, le mobile est suspendu au-dessus de son berceau. Certains modèles peuvent également être installés dans la voiture ou sur une porte lorsque l’enfant joue par terre. Le mobile est en quelque sort un compagnon pour l’enfant, lorsqu’il se retrouve seul. Les formes, les couleurs, le design du mobile joueront donc une place importante lors du choix. Vient également le choix du matériau de fabrication. Dans ce cas, il n’y a rien de mieux que le mobile musical en bois pour l’éveil de bébé. Le bois étant en effet un matériau naturel.

Comment choisir le mobile musical en bois pour son bébé ?

Par la présence quasi permanente du mobile, il convient donc de choisir le dispositif avec le plus grand soin. Il ne faut pas oublier qu’il initie l’enfant à la sensibilité esthétique. Par ailleurs, comme il sera pratiquement présent dans la vie quotidienne de l’enfant, il est préconisé de le choisir dans un matériau non toxique comme le bois. Pour commencer, les parents testeront le jouet. Ils s’assureront que les notes de musique ne soient pas fausses. Que les ombres et les jeux de lumière plaisent aux yeux. De même, l’on veillera également à la qualité de la batterie, si elle est rechargeable ou s’il faut souvent racheter des piles. En outre, on vérifiera la facilité d’installation du mobile au-dessus du berceau ou dans l’automobile.

La beauté d’un mobile musical en bois pour la sécurité de bébé

Contrairement aux mobiles et autres jouets en plastique, le mobile en bois bébé est généralement fabriqué à la main. Leur non-toxicité en fait un réel objet d’art pour aider à l’endormissement et contribuer à l’éveil sensoriel de bébé.  Les musiques sont agréables à l’oreille et douces. Les notes sont choisies pour calmer l’enfant et faciliter le sommeil. Par ailleurs, ces mobiles en bois sont faciles à nettoyer. Un tissu humide passé à la surface du dispositif suffira amplement pour retirer la poussière. Il se compose généralement d’un support pour la fixation au lit ou à la voiture et de 5 à 6 mobiles entièrement peints à la main. La boîte à musique comporte le bouton de marche/arrêt. Dans certains jouets, les décorations sont à coller sur la boîte musicale. Les mobiles musicaux peuvent être installés dès la naissance et utilisés jusqu’au 7e mois de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *