Utilité de la dashcam
Automobile

Pourquoi la dashcam est-elle de plus en plus appréciée des automobilistes ?

Considérée comme obligatoire dans certains pays tels que la Russie, la dashcam pour voiture est un équipement qui sera capable d’enregistrer en temps réel ce qu’il se passe sur la route, devant votre véhicule, mais aussi derrière, dans certains cas. Ce qui fait sa particularité, c’est le fait qu’elle puisse enregistrer dans son disque dur intégré ou sur une carte micro SD les dernières minutes qui ont précédé un choc ou un accrochage, et ce de façon automatique. Mais si vous le souhaitez, vous pourrez aussi déclencher cet enregistrement des dernières minutes en appuyant sur un simple bouton. Mais concrètement, qu’est-ce qui peut expliquer que de plus en plus d’automobilistes installent une dashcam dans leur voiture ? Voici quelques éléments de réponse.

La dashcam, c’est un équipement de sécurité routière à part entière !

Utilité de la dashcamDu fait qu’elle enregistre en continu ce qu’il se passe sur la route, et que dans la plupart elle diffuse ces images directement sur un écran qui prend la forme d’un rétroviseur intérieur, la dashcam pour voiture peut vous être utile dans bien des situations puisqu’elle peut par exemple vous permettre de vous garer plus facilement lorsque vient le moment d’effectuer un créneau délicat. Sans avoir à tourner la tête dans tous les sens, vous verrez exactement l’espace dont vous disposez à l’avant et à l’arrière de votre véhicule, mais certains modèles proposent également une vision des angles morts, ce qui vous permettra de ne prendre aucun risque. Qu’il s’agisse d’un obstacle ou d’un piéton par exemple, dans tous les cas, vous serez en mesure de vous garer dans les meilleures conditions qui soient.

Mais la dashcam est également un équipement qui est de plus en plus recommandé par les compagnies d’assurance. En effet, certaines d’entre elles proposent des remises sur les contrats d’assurance pour les automobilistes qui s’équipent d’une dashcam puisqu’un tel appareil permet de faire le point très facilement sur une situation donnée. Vous avez eu un accident de la route et vous savez que vous n’êtes pas en tort ? Dans ce cas, en plus du traditionnel constat, il vous suffira d’envoyer la vidéo de ce qu’il s’est réellement passé, et cette preuve sera véritablement incontestable, même en cas de désaccord avec l’autre parti. Toutefois, il est aussi important de garder à l’esprit qu’à l’heure actuelle, aucune loi en France n’encadre l’usage de la dashcam. Par conséquent, au niveau pénal, des images enregistrées avec une dashcam pour voiture ne pourront pas être considérées comme une preuve devant un tribunal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *