Vie pratique

Comment faire pour bénéficier des 50% de réduction d’impôts ?

Il est possible de bénéficier de 50% de réduction d’impôts en employant le service d’une personne tierce afin de vous aider à domicile.

Cela est donc également valable pour les enseignants que vous employez afin qu’ils puissent donner des cours particuliers à domicile pour aider vos enfants.

Il existe deux types de déduction d’impôts :

• La réduction d’impôts : il s’agit de la réduction de 50% des frais des cours particuliers que vous aurez payé, déduits de vos impôts à payer. Cela concerne les personnes qui sont imposables.

• Le crédit d’impôts : il s’agit également d’une réduction de 50% des frais des cours particuliers, mais pour les personnes qui ne sont pas imposables. Un remboursement vous sera donc envoyé à la fin de l’année fiscale.

Ainsi, si vous dépensez 5000 euros en une année pour les cours particuliers de votre enfant, 2500 euros vous seront retournés par l’état.

Dans les deux cas, vous devrez avancer les frais dans leur totalité et la réduction adviendra en fin d’année fiscale. Il est donc primordial de garder toutes les factures de vos frais afin de les justifier.

Il faut également savoir que les dépenses des cours particuliers à domicile sont plafonnées à 12 000 euros par an.

Aider ses enfants via les cours particuliers à domicile

Vous cherchez sûrement des moyens d’aider vos enfants tout en recevant une contrepartie ? Cela est faisable en ayant recours aux cours particuliers à domicile. En effet, les cours particuliers apporteront une aide personnalisée à votre enfant, dans les domaines où il a des difficultés qu’il pense être insurmontables.

Et vous bénéficierez donc des réductions d’impôts tout en aidant votre enfant. Les cours particuliers sont devenus le moyen de soutien scolaire le plus prisé parmi les parents pour ces raisons citées.

Pour faire appel aux cours particuliers à domicile, c’est simple :

• Vous pouvez contacter un groupe de soutien scolaire,comme le Groupe Réussite, Kelprof ou anacours, qui proposent des cours particuliers à domicile et des cours particuliers en ligne par des professeurs expérimentés. Il s’agit du moyen le plus simple sur un point de vue administratif aussi bien que pratique. Vous n’aurez seulement à payer l’institution sans vous occupez du statut du professeur et le professeur dont vous avez besoin vous sera envoyé sans perdre votre temps à le chercher incessamment.

• Vous pouvez également les chercher par vous-même à travers les annonces de cours particuliers à domicile sur internet ou passer par des connaissances qui ont eu recours aux services d’un professeur à domicile.

• Les applications de cours particuliers pourront vous aider aussi à trouver un professeur à domicile pour des cours particuliers.

Les options sont nombreuses et variées, à vous de choisir celle qui vous correspond le plus.

Comment déclarer les cours particuliers à domicile ?

Afin de profiter des 50% de réduction d’impôts, il est obligatoire que vous fassiez appel à un professeur de cours particuliers à domicile qui est déclaré.

Dans le cas où vous employez un professeur à domicile, il doit avoir un statut d’auto-entrepreneur afin que vous puissiez le facturer selon les règles administratives et fiscales. Et garder ces factures pour ensuite justifier de vos frais auprès de l’administration fiscale et bénéficier de la réduction d’impôts. Pour cela, il faut remplir votre déclaration d’impôts correctement, en cochant la case 7DB “Services à la personne : emploi à domicile” et y joindre vos justificatifs.

Si vous faites appel à un groupe de soutien scolaire, ce dernier se charge de toutes les démarches fiscales et administratives, vous n’aurez seulement à payer les frais du professeur et ils vous livreront une attestation fiscale.

Les cours particuliers en ligne sont-ils concernés ?

Pour profiter de 50% de réduction d’impôts, il est nécessaire de faire appel aux services d’une personne à domicile. Ainsi, les cours particuliers en ligne ne sont pas concernés par cette aide fiscale.

Cependant, avec l’avènement du Covid-19, l’état a décidé de faire profiter les personnes ayant eu recours aux cours en ligne pendant le confinement. Ainsi, vous pouvez demander une réduction d’impôts si vous avez fait appel aux cours particuliers en ligne durant le confinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *